
Ce schéma, créé au cours de mon analyse sur ma pratique d’artiste pédagogue en éducation interculturelle, figure dans la troisième partie de mon mémoire (2020). Il met permet de rendre compte de l’ensemble des compétences mises en oeuvre et mobilisées dans différents postes de travail. (éducatrice, formatrice, metteure en scène, coordinatrice).
Ci-dessous, une déclinaison plus concrète des missions effectuées au cours de mes différents emplois.
- Concevoir et conduire des projets d’éducation artistique et culturelle
En 2014, lors d’une classe à Projet Artistique et Culturel pour le Service de l’action Éducative à Koné, j’ai étudié et adapté un album jeunesse afin de le transformer en un conte musical et de le transposer sur scène, par et pour les enfants.
- Contribuer au développement culturel d’un territoire de manière créative
En 2006, j’ai organisé et assuré des médiations entre un service scolaire et un service culturel dès ma première année d’intégration au Centre d’Arts et de Loisirs de Vaires sur Marne, ce qui a favorisé l’apprentissage et la socialisation tant des enfants que des adultes.
- Coordonner des équipes hétérogènes et pluricatégorielles
En tant que metteure en scène, j’ai réuni et dirigé les élèves et enseignants de huit classes primaires, ainsi que des techniciens des arts de la scène, autour d’un projet de conte musical.
- Interagir en artiste pluridisciplinaire dans de nouveaux contextes
J’ai collaboré avec une professeure en danse contemporaine dans l’optique de comprendre les interactions entre danse et musique et de proposer un cours d’éveil par le son et le mouvement pour les jeunes enfants.
- Analyser et questionner les modalités de transmission dans l’enseignement
Dans le cadre de la formation continue des enseignants, je suis intervenue sur la question de l’intégration des éléments de la culture kanak au sein de projets pédagogiques, en conduisant un enseignement artistique à partir d’inducteurs culturels locaux.
