
Votre projet
S’adapter à votre projet quelque soit le lieu, le public, le fond, la forme. Sublimer la prestation et dépasser les attentes. Tisser des liens solides et susciter la création collective…
Le médiateur artistique (ou artiste intervenant) a aujourd’hui un rôle de concepteur de projets et de coordonnateur d’équipes partenariales. En investissant ses compétences au-déla de son cadre d’emploi, il réussit à toucher des secteurs élargis et des publics diversifiés : de la petite enfance aux personnes âgées, des structures de programmation culturelle aux établissements de formation…Sous ses multiples casquettes, il oeuvre pour le développement et la démocratisation des enseignements artistiques.

Mes interventions sont réparties en grandes catégories, définies en majeure partie par les missions qui m’ont été confiées dans un paysage éducatif et culturel. Celui-ci fluctue en fonction des rencontres et des objectifs de vie.
Propositions à la carte en fonction...

Des publics
La rencontre se situe au centre de l’éducation artistique et culturelle : rencontre avec les oeuvres et les artistes mais aussi rencontre avec soi, les autres et son environnement. Le rôle de l’intervenant est de permettre la construction d’un jugement esthétique personnel et de favoriser les situations de réussite.
- De la petite enfance, de l’enfance, l’adolescence, âge adulte
- Groupes de 5 à 50 personnes
- Organismes : institutions et associations, secteurs publics et privés

De l’accompagnement
Soucieux de la cohérence des projets éducatifs, l’intervention est modulable en terme de durée. Le long terme est privilégié afin de construire en profondeur, mais le court et moyen terme s’avèrent efficaces dans certains cas. La récurrence et les modalités d’actions sont définies dans un cahier des charges établi conjointement.
- Intervention sur une année, un semestre, un mois, une semaine
- Intervention journalière, hebdomadaire, bi-mensuelle
- Sous forme de contrat : commande, résidence, accueil, collaboration

Du partenariat
La concertation est au coeur des projets : elle concerne les équipes enseignantes ou/et les partenaires sociaux et culturels. Le travail de l’intervenant en tant que personne-ressource est de constituer un réseau artistique et complémentaire. Il inscrit son action dans le cadre d’une politique culturelle locale ou territoriale.
- Avec le personnel enseignant, les éducateurs spécialisés, les animateurs
- Avec les artistes, les professeurs d’une discipline, les techniciens
- Avec les élus locaux, les directeurs d’établissement, les chargés de projets

Du choix du sujet
Selon les souhaits de chaque établissement, l’intervenant créé des liens entre les projets afin de faire vivre des démarches artistiques innovantes. Il peut être aussi force de propositions et organiser des actions qui conduiront à se forger une culture artistique. Si la finalité d’un projet s’exprime souvent par le biais d’une prestation dont nous pouvons imaginer la nature, l’essentiel se contemple dans le cheminement qui s’invente en temps réel.
Dans ce site, l'emploi du genre masculin est utilisé comme genre neutre.
